mardi, avril 25, 2006

25 de abril 1975... Chanson et révolution

Voilà ce qu'on peut lire dans le livre "Voix du Portugal" à propos de la fin de près de cinquante ans de régime totalitaire (celui du fasciste Salazar), et le signal du déclenchement de la Révolution des Œillets" :
“ Le premier signal donné aux troupes de la révolution pour se mettre en marche fut la chanson "E depois do adeus" diffusée le 24 avril 1974 à vingt-deux heures cinquante-cinq. Otelo Saraiva de Carvalho, stratège militaire qui organisa la révolution, expliqua qu'il avait choisi cette chanson, interprétée par Paulo de Carvalho et composée par José Calvário sur un texte de José Niza, parce qu'elle était alors très à la mode. Elle avait gagné le prix du festival de la télévision portugaise et avait représenté le Portugal quinze jours plus tôt à l'Eurofestival de Brighton. Le second signal fut la "Grândola vila morena" [Grândola ville brune] de José Afonso qui passa sur les ondes le 25 avril à zéro heure trente. Quelques heures plus tard, tout un peuple la chantait dans les rues (Dionísio, 1974). Inspirée par le style mélodique de l'Alentejo, cette chanson avait été conçue à l'origine comme un hommage à la ville alentejane de Grândola où José Afonso l'avait interprétée plusieurs années auparavant et elle faisait partie de l'album "Cantigas do maio" [Chansons de mai] (1971) ; elle devint en quelques heures un emblème de la révolution.
Otelo Saraiva de Carvalho explique pourquoi il a choisi la chanson de José Afonso comme ultime signal de la révolution : "Le second signal, quelles que soient les circonstances, devait être une chanson de Zeca Afonso. Je n'aurais pas cédé sur ce point. Lorsque nous avons considéré l'hypothèse d'un seul signal, Santos Coelho a proposé "Venham mais cinco" ; je lui préférais "Traz outro amigo também" [amène aussi un autre ami], plus symbolique, que je trouvais aussi plus entraînante pour tous les camarades encore présents dans leurs unités militaires (...).
Costa Martins m'apprit qu'on ne pouvait pas retenir "Venham mais cinco" car il était interdit de la diffuser sur Rádio Renascença (la station qui émettrait "Grândola vila morena"). Santos Coelho me proposa à la place "Grândola vila morena" qui, elle, pouvait être diffusée et avait été chantée en chœur quelques jours plus tôt, le 29 mars, au Coliseu dos Recreios au cours d'une soirée organisée par la Casa de Imprensa, 1° Encontro da canção portuguesa (Première rencontre de la chanson portugaise) ; elle contenait un vers lourd de sens : "O povo é quem mais ordena, dentro de ti ó cidade" [c'est le peuple qui commande, chez toi ô cité] (Carvalho, 1977, in Correia, 1984). ”

— Voix du Portugal, Salwa El-Shawan Castelo-Branco, Ed Cité de la Musique / Actes Sud, 1997 —


Et si on se mettait d'accord sur une chanson avant avril 2007...